Biographie

 

Christophe Sawadogo est né en 1972 à Tikaré au Burkina Faso. Désireux d'être au service des autres, sa première vocation est la médecine. Se tournant cependant vers les arts plastiques, il suit de 1992 à 1997 les cours d'arts et de communication à l'Université de Ouagadougou. Formé ensuite en tant que critique d'art à l'Université de Dakar au Sénégal en 1999, il délaisse bientôt la théorie pour se consacrer pleinement à la peinture. Passionné de poésie et de calligraphie, ses premières œuvres furent consacrées aux dessins sur papier, à l'encre de Chine ou avec des crayons de couleur pour créer un univers où flottent des personnages, contés ou rêvés.

Christophe

 

Epris de calligraphie, considérant les lettres comme des objets plastiques, il compose des scènes où les personnages se mêlent à des fragments de phrases mystérieux. Ces personnages sont souvent des femmes dont l'artiste tient à honorer le courage et l'endurance. Travaillant les moindres détails depuis le pagne jusqu'à la coiffure, il parvient à créer des atmosphères d'une étonnante sérénité où les encres jaunes soleil côtoient des bleus profonds, des oranges chaleureux et des verts diaphanes. Son travail fait également place à des toiles dont le fond épais fait songer à la croûte terrestre sur laquelle se détachent des silhouettes oniriques. En suspendant le regard entre rêve et réalité, son œuvre est une ouverture, une fenêtre sur de nouveaux horizons.

Christophe Sawadogo a participé a des expositions individuelles et collectives au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali mais aussi en Europe: en France, en Allemagne, aux Pays Bas, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Belgique. Par contre, c'est sa première exposition en Espagne.

Aujourd'hui, Christophe SAWADOGO plonge ses pinceaux au cœur des préoccupations sociales immédiates. Dans la série des "Inondations", Christophe Sawadogo relève : "Dans certaines parties du monde, les femmes et les enfants parcourent des kilomètres à la recherche d'eau, tandis que sous d'autres cieux, il suffit d'ouvrir le robinet pour que jaillisse le précieux liquide. L'eau au cœur des inondations, des famines et des grandes sécheresses est une préoccupation mondiale. Source de vie, elle peut dans bien des cas menacer la survie de l'espèce humaine".

 

Dans ses dernières œuvres "Les immigrés", exposées dans la galerie "Out Of Africa" à Benasque (Huesca-Espagne), Christophe montre des voyageurs clandestins à qui dit-il : "On a mis des bâtons dans les roues." Et il s'explique : "On a tous des rêves orientés vers l'autre, vers un ailleurs nouveau, meilleur. Pourtant, il est plus facile pour l'Homme du Nord de venir visiter le désert et les dunes de sable que pour l'Homme du Sud d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Océan. Continent que nous connaissons seulement par les livres, les films ou la télévision. Pourquoi cette quête de l'autre se résume-t-elle en enfer pour beaucoup d'entre nous?
Et il conclut : "Toutes les routes devraient mener à l'Homme".